Le désembouage est une technique de nettoyage des installations de chauffage central. L'opération consiste à nettoyer les boues et particules diverses accumulées dans le réseau de chauffage.
Un désembouage et permet d'éviter les problèmes dus à la formation de boues. Par exemple des radiateurs fonctionnant mal (zones froides), les surchauffes et les pannes sur les chaudières et les différentes organes de l'installation.
Il assure une protection durable des différents éléments et permet un fonctionnement optimal de l'installation.
Les installations comportant du tube PER (tubes plastique souvent rouge ou bleu) sont particulièrement sujettes aux développement de boues.
Le désembouage est fortement recommandé lors du remplacement de chaudière, mais il peut être réalisé sur une installation avec une chaudière déjà en fonctionnement depuis plusieurs années. Cela ne pourra qu'en améliorer les performances.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées :
- La première consiste à injecter un produit désembouant dans l'installation de chauffage en fonctionnement et à le laisser plusieurs jours, voir plusieurs semaines. L'installation est ensuite rincée, enfin un produit inhibiteur de corrosion est injecté dans l'installation pour protéger l'installation nettoyée.
- La deuxième consiste à brancher une pompe spéciale à la place des sorties d'eau de la chaudière pour faire circuler un désembouant puissant dans le réseau de chauffage. Pour cette méthode, le chauffage doit être coupé environ un demi journée. L'installation est ensuite rincée et le produit inhibiteur de corrosion est injecté.
En plus du désembouage, un pot à boue peut être installé de manière définitive sur l'installation pour protéger la chaudière. Le pot à boue retient les particules en suspension et les boues contenues dans le réseau de chauffage.
Il est conseillé d'installer un pot à boues de manière préventive afin d'éviter ou de retarder l'opération de désembouage.